Covid-19 : Le tri des déchets, on continue ?

La collecte et le traitement des déchets sont des services essentiels pour garantir la salubrité publique, en temps normal et encore plus durant l’épidémie du COVID 19. Le SICTOM Pontaumur-Pontgibaud se mobilise pour assurer au mieux la continuité du service public durant cette période de crise.

Alors, oui  on continue bien sûr à trier ses déchets, mais en respectant quelques consignes !

Ai-je le droit de sortir pour apporter mes déchets au point de regroupement ou au point d’apport volontaire ?

Oui, les déplacements pour jeter vos déchets sont possibles. Cependant, veillez à profiter d’un déplacement autorisé (déplacement professionnel, déplacement pour les achats de première nécessité,…) pour vous rendre dans votre point de regroupement ou point d’apport volontaire. Pour cela, munissez-vous bien de votre autorisation Attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case correspondante.

Le verre

Continuez à trier votre verre selon les recommandations habituelles. Stockez au maximum et apportez les emballages verre dans le point d’apport volontaire qui se trouvera sur votre chemin lors de votre déplacement autorisé.

Les emballages

Respectez scrupuleusement les consignes de tri pour les emballages. Ce geste permettra aux centres de tri de continuer à valoriser nos déchets et d’éviter leur fermeture prématurée à cause des manquements aux règles strictes d’hygiène.

Si possible, privilégiez les achats en vrac afin de limiter la quantité d’emballages jetés.

Prévoyez de quoi protéger vos mains pour manipuler les couvercles des conteneurs et lavez-vous bien les mains juste après à l’eau savonneuse ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique.

Stockez au maximum et profitez d’une sortie autorisée pour vous rendre à votre point de regroupement ou le point d’apport volontaire le plus proche. Essayez également de regrouper vos sorties pour jeter en même temps vos déchets recyclables et vos ordures ménagères.

Les ordures ménagères

Avant de sortir vos poubelles, vérifiez que les sacs contenant vos ordures ménagères sont correctement fermés.

Les déchets liés à l’épidémie Covid-19 (mouchoirs, gants, masques, lingettes désinfectantes) sont à jeter dans les ordures ménagères selon une procédure bien particulière.

Comme pour les déchets recyclables, prévoyez de quoi protéger vos mains pour manipuler les couvercles des conteneurs et lavez-vous les mains juste après.

Le vrac et le dépôt au sol ou sur les couvercles sont formellement interdits, pour des raisons d’hygiène et de salubrité publique.

Déchets Covid-19

Covid-19 jeter les lingettes désinfectantesQue faire si le conteneur est plein ?

Si vous constatez qu’un conteneur est plein, n’hésitez pas à vous diriger vers un autre point de collecte ou à retarder votre dépôt après la collecte. En cas de dysfonctionnement, rapprochez-vous du SICTOM (en précisant de façon détaillée le lieu et le problème rencontré).

Les déchets habituellement déposés en déchèteries

Vous devez les stocker chez vous en attendant la réouverture des déchèteries > en savoir plus !

Des solutions existent concernant vos déchets verts > en savoir plus !

Les biodéchets

Si vous avez un composteur individuel, vous pouvez continuer à composter vos déchets alimentaires.

Par contre, en raison de la crise sanitaire, et pour respecter au mieux les mesures d’hygiène, les composteurs de proximité (composteurs de quartier, en pied d’immeuble) vont être fermés. En attendant leur ré-ouverture, les déchets alimentaires sont à jeter avec les ordures ménagères. Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à votre référent de site.

arrêt compostage proximité lié au covid-19

Face à la situation actuelle , chacun est invité à faire preuve de responsabilité, de civisme en suivant les règles mises en place pour assurer la sécurité et la santé des agents de collecte qui assurent chaque jour leur mission dans des conditions difficiles.

Comment trier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 5 =