Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères
 
Retour en images sur le Café Compost

Retour en images sur le Café Compost

Le SICTOM Pontaumur Pontgibaud a organisé le samedi 18 septembre son 2ème Café Compost.

Qu’est-ce que c’est un Café Compost ?

Le principe est qu’un jardinier pratiquant  le compostage et le paillage ouvre son jardin au public (initié ou non) pour un moment de convivialité et d’échanges autour des pratiques, techniques et astuces de chacun. C’est l’occasion de s’enrichir mutuellement sur les sujets du compostage et paillage, mais aussi plus largement sur le jardinage au naturel, grâce aux témoignages des visiteurs. C’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de découvrir et poser des questions.

 

Samedi 18 septembre, c’est donc une habitante de la commune de La Goutelle qui a ouvert son jardin. Une dizaine de participants ont répondu présents. Pour animer la séance, M. Thierry Dalbavie, formateur en éducation nature et environnement, a partagé tout son savoir-faire en matière de pédologie (étude des sols), extrêmement liée à la thématique du compostage. Grâce aux expériences des participants, les échanges ont été riches : comment pailler en utilisant les déchets du jardin et de la cuisine, comment obtenir un bon compost, comment l’utiliser au jardin, comment créer un bac surélevé à partir de différentes couches (terre, compost, carton), etc…

 

 

Une belle matinée sous le soleil, faites d’échanges et de partage. Les participants ont beaucoup apprécié ce moment de convivialité et ont laissé entendre qu’ils avaient appris pleins de choses ! L’animation s’est prolongée par une distribution de broyat obtenu grâce au broyage issu des tailles des espaces verts de la commune. Ouverte à tous, la distribution a fait quelques heureux qui sont repartis avec des seaux bien remplis dans le coffre !

Vous avez raté cette occasion ? Pas de soucis, une nouvelle animation sur le jardinage au naturel aura lieu le samedi 16 octobre à St-Bonnet Près Orcival ! Inscription obligatoire par mail à compostage@sictompp.fr.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.