Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères
 
Composter à l’école

Composter à l’école

Dans le cadre du programme Établissements Témoins initiés par le VALTOM (syndicat de traitement des déchets du département), l’école de Pontgibaud s’est inscrite et a été retenu pour bénéficier d’un accompagnement sur la prévention des déchets sur l’année scolaire.

2 classes de l’école, les CM et les maternelles, ont suivi 8 ateliers au cours de l’année menés par une animatrice environnement. Au programme :

  • le gaspillage alimentaire
  • les déchets organiques, le compost et le jardinage
  • la production de déchets et leur cycle de vie
  • le goûter zéro déchet

Au terme de ce cycle d’ateliers, un composteur a été mis en place au sein de l’établissement pour composter les déchets issus des repas proposés par la cantine scolaire. 60 repas sont servis par jour, générant 7.5kg de déchets, soit 125g par élève.

Après une formation dispensées aux personnes référentes (professeurs et employés municipaux), le composteur a été installé le 19 mai dernier. Un jardin potager à vocation pédagogique a également été aménagé par les services municipaux.

Installation composteur école Pontgibaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 65 = 73

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.