Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères
 
Mise à disposition gratuite de composteurs

Mise à disposition gratuite de composteurs

Dans le cadre de son Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud a pour objectif de développer les pratiques de compostage. Pourquoi ?

  • Pour détourner les déchets organiques (déchets de cuisine et déchets verts) de la poubelle grise, et éviter ainsi le transport et le traitement (incinération) de déchets composés à 35% d’eau
  • Pour valoriser ces déchets, qui s’avèrent, une fois compostés, être une véritable ressource pour nos jardins et nos plantes !

Afin d’offrir la possibilité à tous les habitants de son territoire de se lancer dans le tri de ses biodéchets, le SICTOM a décidé lors de son dernier Comité Syndical, de mettre à disposition gratuitement les composteurs individuels de jardin, sous conditions et avec une formation obligatoire d’une heure aux pratiques de compostage.

Pratiquer le compostage

Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne souhaitent pas avoir de composteurs individuels, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud va développer, en coordination avec les communes, la mise en place de composteurs de quartiers. Si vous êtes intéressés par une telle démarche, merci de prendre contact avec votre mairie dans un premier temps.

Pourquoi composter ?

Réserver un composteur individuel

Les conseils pour bien composter

 

Compost

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.