Des trésors verts dans votre jardin

Il existe des pratiques simples et peu onéreuses permettant de réduire la production de déchets verts tels que le jardinage au naturel, la culture d’espèces à croissance lente, la tonte mulching, le paillage. Mais vous pouvez aussi les valoriser en vue de leur retour au sol grâce au paillage ou au compostage.

Nous devons considérer aujourd’hui cette matière organique comme une véritable ressource agronomique locale, précieuse pour une gestion plus durable de nos espaces de vie, et non plus comme de simples déchets.

Les bénéfices de ces pratiques de réduction et de valorisation des déchets verts sont nombreux :

  • Économie de temps : moins de trajets en déchèterie, moins d’entretien quotidien de son jardin.
  • Gains financiers : grâce au compostage par exemple, les déchets verts sont transformés en un engrais de qualité gratuit, ce qui permet d’éviter l’achat d’engrais du commerce.
  • Gain environnemental : un jardin et un sol plus vivants, en meilleure santé, favorisant la biodiversité. Des économies d’eau réalisées en limitant l’arrosage nécessaire.

Valorisés en broyat ou en compost, les déchets verts deviennent alors des trésors !

gestion des déchets verts

 Ne les détruisons pas en les brûlant, cette pratique est interdite et polluante pour l’environnement.

Des fiches conseils pour vous aider !
10 fiches conseils conçus par le VALTOM en partenariat avec la FREDON AuRA et cofinancés par l’ADEME, des guides conseils sont mis à votre disposition. Une version numérique est téléchargeable ci-dessous, une version papier est disponible sur simple demande auprès du SICTOM.

> Télécharger les fiches conseils

Enfin, le dépôt en déchèterie ou sur l’une de nos 2 plateformes de broyage (Saint-Ours et Pontaumur) reste possible pour les déchets que vous n’auriez pas réussi à réduire ou à valoriser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.