Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 21 au 29 novembre, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Malheureusement, les ateliers et animations que nous avions prévus n’ont pu avoir lieu.

C’est une occasion de mettre en avant les bonnes pratiques, mais c’est bien tout au long de l’année que vous pouvez adopter de nouvelles façon de consommer afin de moins jeter ! Et notamment en cette période de fêtes pendant laquelle nous consommons beaucoup, pour les cadeaux et pour les repas. Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses astuces et idées pour un Noël durable, sans pour autant gâcher la fête !

Il existe une belle règle des 5 R à se remémorer avant chaque achat :

Refuser

Ne pas accepter de choses dont on n’aura pas l’utilité. Exemples : le courrier indésirable, la marchandise publicitaire, les emballages à usage unique ou les cadeaux inutiles. 

Réduire

Nous avons bien sûr des besoins auxquels nous ne pouvons pas couper. Mais nous avons tendance à sur-consommer, notamment pour l’habillement et les appareils électroniques. Donc, avant chaque achat, bien se poser cette question : en ai-je réellement besoin ?

Réutiliser

Avant d’acheter neuf, se renseigner pour acheter des biens de seconde main. Il existe désormais de multiples façon de trouver des objets, meubles, habits d’occasion. C’est aussi réparer : avant de jeter, voir s’il y a possibilité de rallonger la durée de vie de votre produit.

Recycler

Si on ne peut faire autrement que jeter, bien respecter les consignes de tri, pour que ces déchets soient valorisés.

Retour à la terre

Il s’agit ici de composter ses déchets alimentaires pour obtenir un engrais naturel bien utile pour vos plantes et plantations.

 

Consommer autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 44 = 45

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.