Les déchets dangereux, qu’en fait-on ?

Avec ce nouveau confinement, vous êtes nombreux à profiter de ce temps chez soi pour entamer des travaux de rénovation : rafraichissement des peintures, pose de papiers et carrelages, etc… Pour cela vous utilisez de nombreux produits chimiques dangereux : solvants, peintures, colle, etc… Que faire des contenants après usage ?

Les déchets diffus spécifiques

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont tous les déchets des ménages susceptibles de contenir des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et / ou l’environnement. On les repère grâce aux pictogrammes présents (mais pas obligatoires, certains produits n’en n’ont pas!) sur l’emballage : pictogrammes de danger :

Pictogrammes danger

Les univers de produits concernés sont : entretien des véhicules, bricolage et décoration, entretien de la maison, jardinage, entretien piscine, chauffage/ cheminée/ cheminée/ barbecue.

Tous ces déchets diffus spécifiques (DDS dans notre jargon) doivent être impérativement apporter en déchèterie après usage. Afin d’assurer la sécurité des personnes qui traiteront ces déchets, pensez à respecter les consignes suivantes :

  • les contenants doivent être bien fermés et étanches
  • les contenants doivent comporter si possible la mention du type de produit (étiquetage d’origine ou étiquetage fait-maison).

> En savoir plus

Les bouteilles de gaz

Si vous détenez une bouteille de gaz (usage individuel) dont vous n’avez plus l’usage, elle est à rapporter en priorité à l’endroit où vous vous l’êtes procurée. Le distributeur qui vous l’a remise vous la reprendra sans frais. Car, en effet, les bouteilles de gaz sont vendues sous consignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.