Modification du système de collecte des huiles moteurs

Collecte des huiles moteurs usagées

Afin de prévenir les risques de fuites et préserver au mieux notre environnement, le SICTOM de Pontaumur-Pontgibaud, en coordination avec les différentes mairies, a procédé à l’enlèvement de 4 colonnes huiles moteurs présentes sur le territoire :

  • 2 colonnes présentes sur la commune de Chapdes-Beaufort
  • 1 colonne présente dans le bourg de Pontaumur
  • 1 colonne présente près de La Poste à Pontgibaud
  • 1 colonne présente près des services techniques à Saint-Georges

Nous vous invitons à procéder à vos dépôts d’huiles moteurs et de bidons vides souillés directement dans la déchèterie la plus proche.

Collecte des huiles moteurs

En raison de leur caractère extrêmement polluant vis-à-vis du sol et de l’eau, les huiles usagées sont classées dans la catégorie des Déchets Dangereux. Elles font l’objet d’une réglementation et d’une filière de traitement spécifique. Les huiles noires collectées par le SICTOM sont envoyées en centres d’élimination agréés pour être régénérées (transformées en huiles de base) ou valorisées (fort pouvoir calorifique, elles sont utilisées dans de bonnes conditions comme combustibles dans les cimenteries).

Le recyclage des huiles moteur permet d’économiser les ressources pétrolières et d’assurer la protection de notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.