Les Gros Cartons Bruns !

Que ce soit pour les commerçants ou pour les habitants qui reçoivent de plus en plus de gros cartons, notamment en raison de l’augmentation des commandes internet, on a de plus en plus de ces contenants et souvent nos poubelles jaunes débordent !
Le Carton représente une ressource essentielle s’il est bien trié. Dans notre poubelle jaune, les gros cartons bruns sont souvent problématiques car ils sont trop encombrants et ne laissent pas la place aux autres emballages recyclables, délaissés alors, dans la mauvaise poubelle… Donc que faire de ces gros cartons problématiques ?
Pour le SICTOM le coût de collecte et de traitement des cartons est 5 fois plus élevé quand il est collecté dans les bacs jaunes plutôt qu’en déchèterie (hors revente du carton et soutien CITEO) :

75€/tonne en déchèterie contre 400€/tonne en collecte de bac jaune

Les gros Cartons Bruns doivent donc être déposés en priorité en déchèterie mais restent tolérés dans les bacs jaunes, à condition :

  • qu’ils soient vides (pas de polystyrènes, plastiques etc.)
  • qu’ils soient pliés ! Pensons aux autres usagers qui utilisent le même bac et optimisons la place dans nos poubelles de tri !

Le SICTOM vous remercie pour votre engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 − 44 =