Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères
 
SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD

Les ampoules et les néons

Les ampoules qui se recyclent

"poubelle barée"Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.

 

Les lampes qui se recyclent

En revanche, les ampoules à incandescence (ampoules à filament, ampoules halogènes) ne se recyclent pas. Elles peuvent être mise à la poubelle avec les ordures ménagères non recyclables.

La collecte des ampoules et néons usagés : où les déposer ?

Déposez vos ampoules et néons dans l’une des 4 déchèteries du SICTOM. Pour connaître les adresses et horaires, rendez-vous dans la rubrique Nos déchèteries

OU

Rapportez vos ampoules en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les ampoules usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).
Voir les points de collecte les plus proches de chez vous

Le recyclage des ampoules et tubes usagés : que deviennent-ils ?

Une fois que vous avez déposé vos ampoules et tubes « néon » dans un bac de recyclage, c’est l’éco-organisme EcoSystem qui entre en jeu et prend le relai afin de leur offrir un traitement responsable et conforme à la réglementation.

Ecosystem

Les ampoules et tubes sont envoyés dans l’un des 5 centres spécialisés dans leur recyclage.

Le mercure et les poudres fluorescentes contenus dans votre ampoule ou votre tube « néon » sont soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui les composent (verre, métaux, plastique…) sont triées pour être en grande partie réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits. C’est près de 90% du poids des ampoules et tubes « néon » collectés qui seront recyclés !

 

Pour en savoir plus sur le recyclage des ampoules et néons, cliquez ici