Notre programme local de prévention

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

La prévention est l’objectif numéro 1 en termes de gestion et traitement des déchets. Aussi, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud est engagé dans un programme local de prévention des déchets depuis 2012.

La hiérarchie des modes de traitement des déchets :

Hiérarchie dans les modes de traitement des déchets

Source : zerowastefrance.org

 

L’engagement du SICTOM et ses objectifs de prévention

Le CODEC

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015  promeut la prévention, la revalorisation et l’économie circulaire et fixe plusieurs objectifs, notamment :

  • Objectif de résultat : réduction des DMA (déchets ménagers et assimilés)* de 10% d’ici 2020 (par rapport à 2010)
  • Objectif de revalorisation : 65% en 2025
  • Objectif de moyen : le citoyen doit être mis au cœur du dispositif

Afin d’atteindre ces objectifs, le SICTOM s’est engagé en 2018 dans un CODEC, Contrat d’Objectif Déchets et Economie Circulaire, avec l’ADEME, via le VALTOM**, qui se décline sous plusieurs axes : 

Axe 1 : Créer une dynamique avec les acteurs économiques sur l’économie circulaire

Axe 2 : Réduire la production de biodéchets et de déchets végétaux, lutter contre le gaspillage alimentaire

Axe 3 : Comportements des consommateurs : consommation responsable, allongement de la durée d’usage

Axe 4 : Gestion des déchets : recyclage et valorisation.

Le STGDO

L’axe 2 visant à réduire la production de biodéchets et de déchets végétaux est l’une des priorités du SICTOM. En effet, les biodéchets représentent 1/3 de la poubelle des ordures ménagères, et cette matière organique, que sont les déchets alimentaires et les déchets verts, est en réalité une véritable ressource à exploiter !

Dans cet objectif, le SICTOM s’est engagé à agir en adhérant au STGDO (Schéma Territorial pour la Gestion des Déchets Organiques) élaboré par le VALTOM pour la période 2020-2024. Un programme ambitieux qui devra permettre le déploiement des pratiques de compostage et de broyage.

 

*Les DMA regroupent les ordures ménagères résiduelles, les déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives multimatériaux, biodéchets des ménages et des collectivités), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchèterie. 

**Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire. Le SICTOM adhère au Valtom et lui a délégué sa compétence « traitement des déchets ». Le VALTOM a été labellisé Territoire Zéro Déchets, Zéro Gaspillage en 2015.