Certification ISO 14 001

Le Centre de transfert ainsi que les 4 déchèteries sont certifiés ISO 14001 : 2015

Qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

La certification ISO 14001 contrôle les règles d’organisation qu’il convient d’intégrer pour inscrire son activité dans la maîtrise du risque environnemental et, plus largement, dans le respect de l’environnement.

L’ISO qui signifie « International Organisation for Standardization », est un organisme qui élabore et publie un ensemble de normes internationales applicables aux entreprises.

L’ISO 14001 constitue un cadre qui définit des règles intégrant des préoccupations environnementales pour l’ensemble des activités d’une structure. Cette démarche vise à garantir la maîtrise des activités ayant un impact sur l’environnement. Elle s’applique à tout type d’organisme. Reconnue au niveau international, elle concerne environ 140 pays aujourd’hui dans le Monde.

Historique :

Le SICTOM est engagé dans une démarche environnementale ISO 14 001 depuis 2012 avec la certification du Centre de Transfert et depuis 2019 avec la certification des 4 déchèteries.

L’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) à Miremont a également été certifiée ISO 14001. En post-exploitation depuis 2017 et repris par le VALTOM (Syndicat départemental pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés), le site n’est plus certifié mais applique toujours les recommandations environnementales pour limiter son impact sur l’environnement. 

Dates : 

2012-2015 : certification de l’ISDND de Miremont par SGS 

2015-2018 : certification de l’ISDND de Miremont et du Centre de Transfert des Ordures Ménagères par SGS 

2018-2021 : certification du Centre de Transfert des Ordures Ménagères par BCS

2019 : certification des quatre Déchèteries du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud par BCS

L’engagement du SICTOM 

La vocation du SICTOM est d’assurer un service public de gestion des déchets exemplaire, le plus performant possible, tout en répondant aux obligations de conformité.

Le SICTOM a donc décidé de poursuivre la certification ISO 14 001 selon la nouvelle version de la norme, ce qui implique non seulement une vision sur la maîtrise opérationnelle du syndicat mais aussi sur l’influence que le syndicat peut avoir sur son environnement (usagers, syndicats,…).

Ainsi le domaine d’application du système de management environnemental s’applique au centre de transfert dans une perspective de cycle de vie sur l’ensemble de la chaîne amont et aval. Ce système de management environnemental s’applique également à l’ensemble de ses activités (prévention, collecte, déchèteries, transfert) depuis 2019.

Le SICTOM s’engage à ce que le système de management environnemental demeure pertinent, adéquat et en progression continue pour atteindre ses objectifs, et qu’il soit connu et appliqué de tous.

 

 


Certificat_ISO_14_001
Politique environnementale