SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS !

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le SICTOM Pontaumur-Pontgibaud propose aux habitants de son territoire deux animations pour réduire nos déchets au quotidien de manière pratique et utile ! Retrouvez nos ateliers : Mardi 19 novembre de 15h30 à 17h30 au Lycée Professionnel Agricole de Pontaumur …

Campagne Eco-Mobilier

Cette année, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud, le VALTOM et les autres collectivités en charge de la collecte des déchets du territoire et l’éco organisme Eco-mobilier mobilisent les habitants autour de la thématique des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).

De la vieille table de cuisine ayant traversé plusieurs générations d’enfants, au canapé sur lequel votre chat a décidé de faire ses griffes…chaque Français produit en moyenne 26 kg de meubles hors d’usage par an. En 2018, 686 000 tonnes de meubles hors d’usage ont ainsi été collectées, puis recyclées ou valorisées en énergie par Eco-mobilier, l’éco organisme en charge de la fin de vie de ces produits dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).

Une seconde vie assurée, un coût allégé : sur le seul territoire du VALTOM, ce sont près de 3 300 tonnes de meubles hors d’usage qui sont collectées par an (soit 7 kg par habitant) dans les 36 déchèteries du territoire équipées de bennes Eco-mobilier. Rapporter ces meubles hors d’usage, démontés (afin d’optimiser le remplissage des bennes et leur transport) dans les bennes dédiées présente un double intérêt :

Environnemental : 94% de ces meubles est ensuite recyclé ou valorisé. De l’isolant thermique fabriqué à partir de la mousse des vieux matelas à la fabrication de nouveaux meubles en bois en passant par la transformation en Combustible Solide de Récupération (CSR) remplaçant les énergies fossiles pour alimenter les cimenteries ou réseaux de chaleur urbains, les débouchés sont nombreux.

Economique : la prise en charge d’un meuble déposé en benne Eco-mobilier est assurée par l’éco participation payée à l’achat, elle n’est donc plus à la charge de la collectivité et donc de l’usager.
La réparation et le réemploi à privilégier pour les meubles qui peuvent encore servir

Mais en amont de la collecte et du recyclage, la priorité doit bien sûr être donnée à la réparation et au réemploi. En effet, avant de jeter un meuble, il est impératif de se poser la question : peut-il être réparé ou réutilisé ? Si oui, c’est autant de meubles qui retrouveront une seconde vie, par le don, la vente entre particuliers ou le dépôt dans une des ressourceries du territoire (Caisson réemploi à la déchèterie des Ancizes, la fabuloserie à Giat), lieux d’échange et de convivialité avec lesquelles le VALTOM et ses collectivités ont tissé des partenariats solides et qui en plus de développer l’économie circulaire permettent la mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire.Les déchèteries des Ancizes Comps, de Pontaumur et de Saint Ours sont équipées d’une bennes Eco-mobilier. 

Retrouvez le court-métrage sur la vie de nos meubles ci dessous.

Un nouveau point d’apport volontaire à Villossanges

Le nouveau point d’apport volontaire près de la Croix de Badinet. Jusqu’à récemment, sur la commune, il n’existait qu’un seul point d’apport volontaire (PAV) pour recueillir les déchets recyclables, c’est à dire un PAV pour 486 habitants et un habitat dispersé. Or, il est préconisé un PAV pour 220 habitants. …

Un nouveau point propre sur la commune de Condat en Combraille !

Ce nouveau point propre a été installé en accord avec la mairie au niveau du stade au Puy Maury. Il est composé : – d’une colonne à verre pour les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux), – d’une colonne plastique/métal pour les emballages plastiques (uniquement les bouteilles et flacons en plastique) …

Opération « En route vers zéro pesticide »

Le SICTOM sera présent de 14h30 à 16h30 à la jardinerie Kiriel de Bromont Lamothe pour sensibiliser aux pratiques de jardinage au naturel et éviter l’utilisation des produits phytosanitaires. Les habitants sont également amenés à déposer tous les produits phytosanitaires, entamés ou non utilisés, dans leur emballage d’origine tels que …

Non aux incivilités !

Didier MANUBY, Maire des Ancizes, accompagné de son adjoint, Fernand ANTUNES, ainsi que Laurent BATTUT, Président du SICTOM de Pontaumur-Pontgibaud et Dominique FRAYSSE, directrice du SICTOM, se sont rendus sur le site de la Déchèterie des Ancizes pour constater l’ampleur des incivilités sur le point d’apport volontaire situé à l’extérieur …

Collecte de pesticides des particuliers à la déchèterie de Saint Ours !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et du Programme Local de Prévention des Déchets, le SICTOM Pontaumur-Pontgibaud organise une animation le : Mercredi 23 novembre 2016 de 14h à 17h à la déchèterie de Saint Ours les Roches. A cette occasion, chaque habitant est invité à apporter …

Remplacement de la colonne à verre de La Brousse aux Ancizes Comps

La colonne à verre située à la brousse vient d’être remplacée car la colonne précédemment en place était en mauvais état. La Mairie des Ancizes a aménagé un espace afin d’accueillir cette nouvelle colonne. Le verre recyclable à l’infini ! Une fois triée une bouteille redevient une bouteille en verre ! La …

Une nouvelle benne à la déchèterie des Ancizes Comps

Depuis le mois de juin, la déchèterie des Ancizes Comps récupère les meubles usagés dans le cadre du programme Eco-mobilier. 26 kilos par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel… C’est ce que représentent en France les produits mobiliers usagés. …