Les animations scolaires ont repris

Le SICTOM Pontaumur Pontgibaud propose chaque année aux établissements scolaires présents sur les 33 communes, des ateliers de découverte et de sensibilisation sur la réduction des déchets, le compostage et le réemploi. De nombreux établissements ont répondu positivement, les animations scolaires ont donc repris depuis septembre.

Mardi 13 octobre, la classe de CE2-CM1 de l’école élémentaire d’Aurières a eu droit à une matinée qui sortait du cadre ordinaire. Grâce à l’implication de leur maîtresse, les enfants ont pu bénéficier d’une animation sur les éco-gestes et le réemploi, proposée par le SICTOM Pontaumur Pontgibaud.

Durant l’atelier de 2h, l’animatrice a sensibilisé la classe sur l’importance de réduire nos déchets, mais surtout, les a amener à réfléchir sur la façon de réutiliser un objet que l’on s’apprête à mettre à la poubelle. En effet, avec un peu d’imagination, il est facile de trouver une deuxième vie à nombre d’objets ! Soit en reprenant l’objet tel quel pour un usage différent, soit en récupérant des pièces ou des parties de cet objet pour en construire un autre.

Les enfants étaient acteurs de cet atelier. Il leur avait été demandé en amont de récolter des objets : petites branches ramassées dans la forêt et récup de canettes aluminium. Ainsi, les 25 enfants ont pu concevoir, avec les conseils avisés de l’animatrice, des mobiles à mettre en décoration.

Animations scolaire à Aurières

 

Comme à Aurières, l’animatrice interviendra dans plus d’une dizaine d’établissements sur le territoire du SICTOM Pontaumur Pontgibaud durant l’année 2020-2021, sensibilisant ainsi  près de 575 enfants aux thématiques du tri des déchets, du réemploi et du compostage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.