Café Compost organisé à Bromont

Qu’est-ce qu’un café compost ?

C’est un évènement régional initié par le Réseau Compost Citoyen de la région Auvergne Rhônes-Alpes. Il a pour but de mettre en valeur le compostage de proximité chez les particuliers, pour la gestion des déchets verts et des biodéchets sur place.

Le principe est qu’un jardinier pratiquant  le compostage et le paillage ouvre son jardin au public (initié ou non) pour un moment de convivialité et d’échanges autour des pratiques, techniques et astuces de chacun. C’est l’occasion de s’enrichir mutuellement sur les sujets du compostage et paillage, mais aussi plus largement sur le jardinage au naturel, grâce aux témoignages des visiteurs. C’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de découvrir et poser des questions. Autant de petites graines à faire germer pour une meilleure gestion des déchets de jardin et de cuisine.

 

Café Compost organisé à Bromont-Lamothe : un moment riche de partage

Samedi 10 octobre, 15 participants étaient présents dans le jardin d’une habitante de Bromont-Lamothe qui a gentiment accepté d’ouvrir son jardin. De 10h à 12h30, Thierry Dalbavie, formateur en éducation nature et environnement, a animé la séance et le débat et a partagé ses connaissances. Mélissa Touron, Guide-composteur au SICTOM Pontaumur Pontgibaud était également présente pour co-animer la séance.

15 participants au Café Compost

Échappant à la pluie, les participants ont apprécié le café chaud qui a été servi en début de séance car le froid est de retour. Les 15 participants ont fait montre d’un réel intérêt. Tous possèdent déjà un composteur ; certains pratiquent le compostage depuis plusieurs années et ont donc acquis une bonne connaissance de la pratique, d’autres s’y sont mis depuis peu, certains encore vont plus loin dans la démarche et pratiquent la biodynamie. Les échanges ont donc étaient très riches durant cette matinée, et les 2 h prévues initialement trop courtes pour aborder tous les sujets !

Le SICTOM Pontaumur Pontgibaud organisera d’autres Café Compost sur le territoire dès le printemps prochain !

One comment

  1. Face a une augmentation de production des dechets, le compostage collectif devient une alternative. C’est avec un grand enthousiasme que nous avons inaugure des composteurs de quartier sur le secteur de la Croix de Set. Ce projet a ete entierement pris en charge par le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Menageres : le SICTOM Pontaumur Pontgibaud, pour reduire les quantites de dechets. Ce dispositif, aux avantages multiples, va notamment permettre de reduire l’empreinte ecologique, refertiliser les terres agricoles, reduire les couts de la collectivite et egalement renouer du lien social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 84 = 89

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.